L’espace congrès de Brive fait peau neuve !

Publié le 16 juillet 2024 par Marielle Soleilhavoup

Un vaste chantier de travaux est lancé depuis mai 2024 dans notre immeuble consulaire situé avenue Leclerc afin de rénover et moderniser la partie congrès qui occupe tout l’entresol du bâtiment. Cette restructuration offrira un nouvel espace mieux adapté au tourisme d’affaires.

Un espace congrès plus attractif et fonctionnel

L’Agglo de Brive souhaite renforcer son positionnement dans le tourisme d’affaires et attirer davantage de congrès de 300 à 400 personnes. Or, le bâtiment construit au début des années 70 nécessite une restructuration de l’espace et doit être revu au goût du jour. Des travaux de désamiantage et d’étanchéité, réalisés sur les toits terrasses ont déjà eu lieu confirmant la nécessité de ce chantier.

Visualisation de la CCI de Brive après travaux.

Un autre espace du bâtiment a déjà été rénové : l’espace de co-working « La Base ». Comme l’indique Françoise Cayre, présidente de la CCI et du syndic de l’immeuble,  « c’est au tour de l’Espace Congrès de basculer dans le XXIe siècle. Cela générera forcément de l’attractivité supplémentaire. »

En effet, la rénovation du  centre de congrès ne doit pas seulement être considérée comme une amélioration d'infrastructure, mais comme un véritable levier de développement économique et social pour le territoire (notamment pour les traiteurs, restaurateurs ou hôteliers). En attirant des événements, en créant des emplois, en boostant le tourisme d'affaires et en renforçant l'image de la ville, elle contribue à un cercle vertueux de prospérité et d'innovation. 

Quelles sont les rénovations prévues ?

Une enveloppe de 4.5 millions d’euros est prévue pour la rénovation du bâtiment.

  • Augmentation de la capacité d’accueil de la salle Joseph-Escande
  • Rénovation du dispositif technique de la salle Joseph-Escande et de la salle Jules-Bouchet.
  • La salle Roger-Roncier sera entièrement repensée : sa superficie va plus que doubler et passer de 120 à 300 mètres carrés grâce à la création d’une extension au-dessus du bâtiment de la Base, avenue Édouard-Herriot. Le lieu pourra servir à des séminaires et des réunions, mais sera aussi transformable en espace de restauration, à même d’accueillir jusqu’à 500 personnes debout.
Visualisation de ce que sera la salle Roger-Roncier à l'Espace Congrès de Brive après travaux.
  • Toute la partie accueil du bâtiment sera rénovée, la sécurité incendie revue ainsi que son accessibilité (escaliers et ascenseurs).
Visualisation de ce que sera le hall d'entrée de la CCI de Brive après travaux.

Moustache pratique

  • Fin des travaux prévue en mai 2025. L'espace congrès sera disponible à la location à partir de septembre de la même année.
  • C'est Brive Tourisme (service évènement) qui assure la commercialisation de cet Espace Congrès. N'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui pour toute demande de séminaire et de congrès.

Informations et contact

marielle.soleilhavoup@brive-tourisme.com - 05 87 01 60 06

Contactez-nous

Partager cet article

Ou partagez le lien